Foire aux questions

Vous trouverez ci-après toutes les réponses aux questions fréquemment posées. La réponse à votre question ne s’y trouve pas ? Posez-nous dans ce cas votre question.

Questions & réponses

Où puis-je me procurer de l’éclairage extérieur in-lite ?

Consultez ici la liste des revendeurs.

Comment réaliser un projet d’éclairage ?

Nous avons à cet effet établi un plan par étapes clair et facile à utiliser.

Dois-je d’abord réaliser un plan d’éclairage ?

Le plan d’éclairage vous permet de prévoir de la lumière aux bons endroits. Il rend aussi le choix du type d’armature plus aisé et vous pouvez facilement et rapidement déterminer de quels équipements techniques vous avez besoin. Une bonne préparation, c’est déjà la moitié du travail de fait !

Quelles sont les applications d’un éclairage extérieur ?

L’éclairage extérieur peut être fonctionnel, mettre en valeur certains éléments du jardin ou créer une ambiance particulière. Nous avons un vaste choix d’armatures de qualité qui conviennent à toutes les applications et à toutes les ambiances. Avant d’acheter votre éclairage extérieur, il est préférable de réaliser d’abord un plan d’éclairage et de choisir ensuite les armatures.

Puis-je raccorder des lampes extérieures in-lite sur un câble 100-240 volts ou sur le réseau d’éclairage ?

L’éclairage in-lite ne peut être raccordé sur un câble 100-240 volts que s’il est expressément indiqué que cela est autorisé. Consultez à cet effet le manuel ou les conseils d’utilisation du produit concerné dans notre liste des produits.

L’éclairage extérieur 12 volts éclaire-t-il moins bien que l’éclairage 100-240 volts ?

Non, c’est une idée préconçue. Le type de source lumineuse (LED, halogène, ampoule) et la puissance (nombre de watts) d’une lampe extérieure déterminent l’intensité lumineuse. Découvrez ici tous les avantages de l’éclairage de jardin 12 volts

Le système in-lite 12 volts est-il sûr ?

Oui, notre système est tout à fait sûr. Même avec des enfants qui jouent dans le jardin ou des animaux de compagnie qui creusent des trous. Vous découvrirez plus d’avantages à la page « 12 volts ».

Quels sont les avantages de l’éclairage de jardin 12 volts ?

L’éclairage de jardin en basse tension 12 volts est très facile à installer et est tout à fait sûr. Pour en savoir plus, lisez la page « Éclairage de jardin LED ».

LED

Quel est le nombre d’heures de fonctionnement garanti de mon armature LED ?

In-lite ne garantit pas d’heures de fonctionnement. Mais le fabricant des sources lumineuses LED dans nos armatures donne une indication de la durée de vie de ses sources lumineuses. Cette indication porte sur 25 000 heures de fonctionnement et repose sur une situation idéale sans aucune forme de charge. Cette situation n’est donc pas comparable à des conditions réelles dans lesquelles une armature est utilisée avec la source lumineuse LED concernée. Des facteurs tels que les conditions climatiques, un montage incorrect et des fluctuations de tension dans le réseau peuvent influencer négativement le nombre d’heures de fonctionnement. Une garantie s’applique toutefois à nos armatures.  

L’éclairage halogène n’est-il pas plus chaleureux que l’éclairage LED ?

Non, la plupart de nos armatures LED diffusent une lumière Warm White. Pour en savoir plus, lisez la page « Éclairage de jardin LED ».

Pourquoi l’éclairage de jardin LED est-il plus coûteux que l’halogène ?

L’éclairage extérieur LED est en effet souvent plus coûteux à l’achat que l’éclairage halogène mais sur la durée, vous êtes quand même gagnant. Sur la page « Éclairage de jardin LED », vous découvrirez tous les avantages de l’éclairage extérieur LED par rapport à l’éclairage halogène.

Quels sont les avantages de l’éclairage de jardin LED ?

L’éclairage de jardin LED est devenu le système le plus durable et le plus économe en énergie pour l’éclairage des jardins (et des espaces publics extérieurs). Pour en savoir plus, lisez la page « Éclairage de jardin LED ».

Puis-je placer une source lumineuse d’une autre puissance dans une armature in-lite ?

C’est possible dans certains cas lorsqu’il s’agit d’une armature avec une ampoule ou une lampe halogène. Consultez le produit correspondant dans notre liste des produits. Vous trouverez les lampes de réserve adéquates sous « Nous recommandons également ». Il est également indiqué dans quelles armatures les lampes de réserve peuvent être utilisées.

Peut-on rouler sur les spots de sol d’in-lite ?

Certaines de nos armatures à intégrer conviennent pour une installation dans une allée par exemple. Consultez la sélection des spots de sol supportant le passage de véhicules dans notre liste des produits.

Les lampes extérieures in-lite sont-elles étanches à l’eau ?

Toutes les armatures d’in-lite conviennent pour une utilisation extérieure. Les armatures avec des sources lumineuses LED sont étanches à l’eau mais ne sont pas conçues pour séjourner en permanence dans l’eau. Utilisez pour cela notre spot submersible.

Les lampes extérieures in-lite résistent-elles au gel et à la neige ?

Même avec du gel et de la neige, vous pouvez laisser sans crainte nos lampes à l’extérieur car lors de la conception de nos produits, nous avons tenu compte des conditions climatiques les plus extrêmes dans le jardin. Le spot submersible SUB est le seul à devoir être placé en surface pendant les périodes de gel. Ce spot est conçu pour être utilisé à une température de l’eau située entre 4 et 35 degrés. Sortez donc le spot SUB de l’eau à temps pour éviter qu’il ne gèle.

Existe-t-il aussi des lampes extérieures in-lite avec capteur ?

Nos transformateurs sont équipés d’un capteur de lumière qui allume automatiquement l’éclairage dès qu’il commence à faire sombre. Pour en savoir plus, lisez la page « Installer un transformateur » ou consultez le manuel du transformateur.

Puis-je aussi placer une lampe LED dans une armature in-lite équipée d’une lampe halogène ou d’une ampoule ?

Non, ce n’est pas possible. La construction de ces armatures ne convient pas à une source lumineuse LED.  

Comment savoir quelle est la puissance d’une lampe extérieure in-lite ?

La puissance exprimée en watts est indiquée sur l’emballage des armatures in-lite. Généralement, elle est aussi mentionnée sur la lampe elle-même. Cette information se trouve également dans notre liste de produits sur le site Internet et dans la liste des produits de la brochure.

Mon éclairage de jardin reste-t-il allumé toute la nuit ?

C’est possible mais ce n’est pas nécessaire. Le minuteur sur le transformateur vous permet de régler la durée pendant laquelle votre éclairage doit rester allumé. Pour en savoir plus, lisez la page « Installer un transformateur » ou consultez le manuel du transformateur.  

L’éclairage doit-il être allumé manuellement tous les soirs ?

C’est possible mais ce n’est pas nécessaire. Nos transformateurs sont équipés d’un capteur de lumière qui allume automatiquement l’éclairage dès qu’il commence à faire sombre. Pour en savoir plus, lisez la page « Installer un transformateur » ou consultez le manuel du transformateur.

J’ai déjà un système d’éclairage in-lite, puis-je ajouter d’autres armatures ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez ajouter des armatures sur le plan de câblage déjà existant ou étendre le plan de câblage existant. Faites toutefois attention à la charge maximale du transformateur et du câble. Pour plus d’informations, allez sur les pages « Installer le transformateur » et « Poser des câbles ».

Puis-je intégrer votre éclairage dans des pavés ou des constructions en bois ?

Oui, certains produits de notre assortiment peuvent être intégrés dans des pavés et/ou du bois. Pour savoir comment procéder au mieux, lisez le manuel du produit concerné et consultez la page « Raccorder l’éclairage ». Consultez la sélection des spots de sol à utiliser dans du béton et de la pierre naturelle. Consultez la sélection des spots de sol à utiliser dans des constructions en bois.

Comment puis-je placer une lampe extérieure in-lite à une distance supérieure à la longueur du câble de 12 volts ?

Il existe des rallonges spéciales d’1 mètre et de 3 mètres qui permettent d’augmenter la distance de l’armature jusqu’au câble. Pour en savoir plus, consultez le manuel de notre câble ou allez sur la page « Raccorder l’éclairage ».

Comment dois-je raccorder l’éclairage sur le câble 12 volts ?

Pour raccorder l’éclairage in-lite sur le câble basse tension, vous devez utiliser le système in-lite Easy-Lock et un mini-connecteur. Pour en savoir plus, lisez la page « Raccorder l’éclairage ». Pour des instructions d’installation spécifiques, consultez le manuel de l’armature concernée.

Puis-je combiner de l’éclairage LED avec des lampes halogènes ?

Oui, toutes les armatures in-lite, qu’elles soient LED ou halogènes, peuvent être combinées librement. Pour un rendu optimal de la lumière, tenez compte de la charge du transformateur et des longueurs de câbles maximales. Pour en savoir plus, lisez les manuels de nos transformateurs et des câbles ou allez sur les pages « Installer le transformateur » et « Poser des câbles ».

Puis-je aussi utiliser mon propre transformateur ou câble 12 volts ?

Non, ce n’est pas possible. L’électronique LED est particulièrement sensible aux perturbations ou fluctuations dans le système. Nous attirons votre attention sur le fait que si votre éclairage est raccordé à un système autre qu’un système in-lite, la garantie ne s’applique plus. Nous ne pouvons dans ce cas plus garantir la qualité de nos produits.

Quelle est la longueur du câble d’une armature ?

Presque toutes nos armatures sont équipées d’un câble d’une longueur de 60 cm, mesurée à partir de l’armature jusqu’au système Easy-Lock. Si une armature a une longueur de câble différente, cela est mentionné dans les conseils d’utilisation. Consultez le produit correspondant dans notre liste des produits. Il existe des rallonges spéciales d’1 mètre et de 3 mètres qui permettent d’augmenter la distance de l’armature jusqu’au câble. Pour en savoir plus, consultez le manuel de notre câble ou allez sur la page « Raccorder l’éclairage ».

Tous les transformateurs et câbles in-lite peuvent-ils être combinés les uns avec les autres ?

Oui, c’est possible à l’exception de notre mini transformateur. Nous conseillons toutefois d’utiliser un seul type de câble dans le jardin, même si vous voulez installer plusieurs transformateurs (et donc réaliser plusieurs plans de câblage pour un seul jardin). Cela vous évitera de commettre des erreurs qui risquent de nuire au bon fonctionnement du système.

Dois-je protéger le connecteur du câble contre l’eau ?

Non, ce n’est pas nécessaire. Le connecteur Easy-Lock peut être installé sans problème en surface ou dans le sol. Un gel spécial permet de protéger la connexion contre l’humidité et d’autres influences extérieures.

Je vais installer moi-même l’éclairage de jardin in-lite, par quoi dois-je commencer ?

Lisez tout d’abord les explications générales sur notre système 12 volts et lisez ensuite les conseils relatifs à l’installation du transformateur, du câble et de l’éclairage. Lisez toujours les instructions d’installation spécifiques dans le manuel de nos produits.

Puis-je installer un dimmer sur mon système in-lite ?

Non, l’électronique de nos produits n’est pas prévue pour cela. Nous attirons votre attention sur le fait que si votre éclairage est raccordé à un système autre qu’un système in-lite, la garantie ne s’applique plus.

Je ne veux pas installer moi-même le système in-lite, qui peut le faire pour moi ?

La plupart des jardiniers peuvent installer notre système. Nos revendeurs peuvent éventuellement vous renseigner un jardinier expérimenté.

Est-il difficile d’installer l’éclairage de jardin in-lite ?

Non, vous n’avez pas besoin de connaissances techniques pour installer l’éclairage in-lite. Pour obtenir des explications sur notre système, consultez la page « Système 12 volts in-lite ».

Comment puis-je régler le minuteur sur le transformateur ?

Pour obtenir une réponse à cette question, consultez le manuel du transformateur.

Puis-je aussi installer le transformateur à l’extérieur ?

Oui, tous les transformateurs sont conçus pour être utilisés à l’extérieur. Lors de l’installation, vous devez toutefois tenir compte de plusieurs éléments. Lisez à cet effet le manuel du transformateur concerné ou consultez la page « Installer le transformateur »

Comment dois-je installer le transformateur ?

Pour répondre à cette question, allez sur la page « Installer le transformateur » ou lisez le manuel du transformateur concerné.

Puis-je allonger le câble du capteur de lumière ?

Oui, c’est possible, nos produits CBL EXT CORD 1MTR et 3MTR sont conçus à cet effet. Nous recommandons d’allonger le câble sur une longueur de 4 mètres maximum en utilisant le moins de rallonges possible.

Comment savoir quel type de transformateur je dois acheter ?

Cela dépend de la puissance totale (watts) des armatures dans votre plan d’éclairage. Le transformateur doit avoir une puissance suffisante pour commander l’éclairage. Pour plus d’informations, allez sur la page « Installer le transformateur ».

Combien de lampes peuvent être raccordées sur un transformateur ?

Cela dépend de la puissance (nombre de watts) du transformateur et de la puissance des lampes que vous voulez commander avec le transformateur. Vous trouverez plus d’informations sur la page « Installer le transformateur ».

Comment dois-je installer le câble 12 volts ?

Pour répondre à cette question, allez sur la page « Poser des câbles » ou lisez le manuel du câble concerné.

Comment savoir quel type de câble je dois acheter ?

Cela dépend de votre plan d’éclairage et de la distance que vous voulez parcourir avec le câble. Voir à cet effet la page « Poser des câbles » ou le manuel du câble.

Est-ce dangereux si j’abîme le câble ?

Non, ce n’est pas dangereux car le système in-lite fonctionne avec un câble basse tension de 12 volts. Même si le câble devait être endommagé, le système est tout à fait sûr.

Puis-je placer dans le sol l’extrémité sectionnée du câble ?

Nous conseillons d’obturer le câble à l’aide des bouchons protecteurs qui sont fournis avec nos transformateurs. Pour cela, défaites les trois derniers centimètres du câble et placez un bouchon protecteur sur chaque extrémité. Ne retirez pas le matériel isolant du câble.

Combien de mètres de câble puis-je utiliser ?

Voir à cet effet la page « Poser des câbles » ou le manuel du câble.

Comment les armatures in-lite doivent-elles être entretenues ?

Tout comme le reste de votre jardin, l’éclairage de jardin in-lite a aussi besoin d’entretien. Nous avons pour cela rédigé quelques conseils d’entretien.

Qu’est-ce qui entre dans le cadre de la garantie ?

Nous offrons cinq ans de garantie sur les armatures, les transformateurs, les câbles, les systèmes Easy-Lock, les connecteurs de câbles (CC-2) et le mini-connecteur, à condition que les instructions de montage figurant dans le manuel soient respectées. Nous ne donnons aucune garantie sur les ampoules et les lampes halogènes remplaçables. Si le système comprend des composants qui ne sont pas fournis par in-lite, la garantie ne s’applique plus. Le fait de communiquer les heures de fonctionnement des sources lumineuses (LED) ne confère aucun droit. Dans le cas d’un produit de remplacement, il ne pourra y avoir de recours à la garantie que pour la durée restante de la période de garantie déjà en cours. Attention ! Lors de l’installation, faites en sorte que les composants soient accessibles en vue de leur remplacement ; cela s’applique aux armatures, aux transformateurs, aux systèmes Easy-Lock, aux connecteurs de câbles (CC-2) et au mini-connecteur.  

Comment puis-je faire valoir la garantie ?

Allez sur notre page « Garantie et réparations ».

Y a-t-il une garantie sur les produits in-lite ?

Oui, nous offrons une garantie étendue sur nos produits. Allez sur notre page « Garantie et réparations ».

J’ai constaté de la rouille sur ma lampe extérieure en inox, que dois-je faire ?

Même si l’acier inoxydable résiste à la corrosion, des dépôts d’impuretés, des engrais ou des sels peuvent quand même provoquer de la rouille. Ce problème peut être aisément résolu en suivant nos conseils d’entretien.

Que fois-je faire si une seule lampe extérieure ne s’allume pas ?

Vérifiez que l’éclairage est bien raccordé sur le câble basse tension. Consultez à cet effet le manuel du produit ou allez sur la page « Raccorder l’éclairage ». Testez le système Easy-Lock en le remplaçant par celui d’une autre lampe (qui fonctionne). Pour des armatures avec une ampoule ou une lampe halogène, vous pouvez aussi contrôler vous-même la source lumineuse en la remplaçant. Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez dans ce cas le jardinier ou le revendeur auprès duquel vous avez acheté le produit. Ils pourront aussi vous fournir un système Easy-Lock de remplacement.

J’ai l’impression que le système Easy-Lock de ma lampe extérieure est défectueux, que dois-je faire ?

Vérifiez d’abord que l’éclairage est bien raccordé sur le câble basse tension. Consultez à cet effet le manuel du produit ou allez sur la page « raccorder l’éclairage ». Testez le système Easy-Lock en le remplaçant par celui d’une autre lampe (qui fonctionne). Pour des armatures avec une ampoule ou une lampe halogène, vous pouvez aussi contrôler la source lumineuse en la remplaçant. Cela ne fonctionne toujours pas ? Contactez dans ce cas le jardinier ou le revendeur auprès duquel vous avez acheté le produit. Ils pourront aussi vous fournir un système Easy-Lock de remplacement.  

Que dois-je faire si mon éclairage de jardin ne s’allume sur aucun des programmes du transformateur ?

Vérifiez si le transformateur est correctement installé. Consultez à cet effet le manuel ou la page « Installer le transformateur ». S’il est bien installé, vérifiez si l’alimentation n’a pas été coupée en contrôlant le bouton de reset rouge en bas du transformateur. Ce bouton doit être enfoncé. S’il n’est pas enfoncé, cela signifie que le transformateur a probablement été en surcharge. Pour le remettre en service, enfoncez le bouton de reset rouge. Si le problème n’est pas encore résolu, vérifiez alors si le câble basse tension est bien raccordé sur le transformateur.

Que dois-je faire si mes lampes extérieures restent allumées plus longtemps que le réglage effectué sur le transformateur ?

Installez le capteur de lumière du transformateur à un endroit où il ne peut pas être influencé par de la lumière artificielle, comme l’éclairage de la rue ou les phares des voitures.

Que dois-je faire si mon éclairage de jardin ne s’allume pas lorsqu’il commence à faire sombre ?

Vérifiez si le capteur de lumière n’est pas installé à un endroit où il est influencé par de la lumière artificielle, comme l’éclairage de la rue ou les phares des voitures. Pour contrôler le capteur de lumière, le bouton du transformateur doit être positionné sur le programme DUSK TO DAWN (D/D) ou sur le minuteur (nombre d’heures). Couvrez le capteur de lumière à l’aide d’un tissu foncé afin qu’il ne soit pas influencé par la lumière. L’éclairage doit s’allumer après quelques secondes. Si l’éclairage s’allume, il est fort probable que le capteur de lumière est installé à un endroit où il est influencé par de la lumière artificielle. Déplacez dans ce cas le capteur de lumière. Si l’éclairage ne s’allume pas, le capteur de lumière est selon toute probabilité défectueux. Nos revendeurs peuvent alors vous fournir un capteur de remplacement.