Pose du câble

Le câble basse tension achemine le courant (de 12 volts) et permet l'allumage des armatures et appliques. La pose du câble in-lite est simple :  il suffit de le dérouler dans le jardin, en partant du transformateur. Il existe 2 types de câbles. Leur différence réside dans la distance que l'on peut couvrir selon le câble. Si vous installez vous-même votre système d'éclairage in-lite, visionnez au préalable nos vidéos d'instructions. 

Conseils pour la pose de câble d’alimentation 12 volts.

  • Avant de commencer l'installation, préparez toujours un schéma de câblage ; il suffit pour cela de dessiner le câble sur votre plan d'éclairage.
  • Placez le câble directement depuis le transformateur le long des armatures et appliques (schéma de câblage en ligne) ou réalisez des dérivations à l'aide de raccords de câble (schéma de câblage scindé).
  • Respectez toujours les longueurs maximales de câbles posés en ligne, pour obtenir un rendement lumineux optimal. Le câble 14/2 permet de poser 40 mètres / 131 pieds en ligne, et le plus gros câble 10/2 permet de poser 80 mètres / 262 pieds.
Kabel leggen
Kabel leggen
  • Un raccord de câble peut supporter au maximum 50 watts. Si, après dérivations, vous totalisez 60 watts pour les armatures et appliques installées, utilisez 2 raccords de câble. Veillez à ce que les faces nervurées et lisses des deux câbles soient du même côté.
  • Testez toujours votre schéma de câblage d'abord au-dessus du sol, avant de l'enfouir dans le sol ou sous le revêtement de sol extérieur.
  • Veillez également à ce que la longueur de câble soit suffisante, pour que le câble ne soit pas soumis à des tensions de traction en cas d'affaissement éventuel du sol du jardin.
  • Placez des embouts isolants à l'extrémité du câble (ces embouts sont fournis avec nos transformateurs), pour assurer une finition propre du câblage. Pour cela, séparez les 3 derniers centimètres du câble et placez un embout sur chaque extrémité. N'enlevez jamais la gaine isolante des câbles.
ATTENTION ! Dans le cas d'un schéma de câblage scindé, les longueurs maximales de câbles posés en ligne sont applicables pour chaque extrémité de câble. Le calcul s'effectue depuis l'extrémité du câble, en passant par le ou les raccords de câble, jusqu'au transformateur. Pour obtenir davantage d'explications, cliquez sur le cadre.