• Design néerlandais de qualité
  • Économique & durable
  • Simplicité & flexibilité
  • Garantie de 5 ans
Plus d’informations

Installation

Conseils d'installation

Installer l’éclairage in-lite en 5 étapes

Les produits d’éclairage in-lite sont alimentés à basse tension (12 volts) Notre éclairage est ainsi sûr et facile à installer soi-même. En 5 étapes à peine, vous livrez ainsi un système installé de manière professionnelle ! Si vous préférez installer l’éclairage in-lite par vous-même, lisez attentivement cette page et visionnez les vidéos. Les tutoriels en vidéo vous montrent en détail comment installer notre système. Pour l’installation, suivez ces conseils et lisez les manuels des produits. Cela vous évitera des surprises plus tard. Mieux vaut aussi préparer un plan de câblage à l’avance. Pour savoir comment procédez, lisez ce blog.

Vous aimeriez relire toutes nos astuces ? Téléchargez en bas de page un aperçu des principaux conseils d’installation.

Étape 1 – Transformateur

Cette vidéo vous montre comment installer correctement le transformateur et le capteur de lumière. Le transformateur commande l’éclairage et alimente le système. Veillez donc toujours à ce qu'il dispose d'une puissance suffisante. Additionnez les valeurs de calcul (nombre de VA ou voltampères) des armatures dans votre plan d’éclairage. Le total ne doit pas dépasser 90 % de la capacité totale de votre transformateur. Ainsi, vous sollicitez un transformateur de 56 watts avec un maximum de 50 VA en armatures. Utilisez toujours les cosses de câble fournies, pour raccorder le câble sur le transformateur. Les cosses assurent la qualité de la conduction électrique et protègent le transformateur des détériorations. Le capteur de lumière se monte à l’extérieur. Lorsque la nuit tombe, l’éclairage s’allumera automatiquement. Par conséquent, suspendez le capteur de lumière hors de portée de l’éclairage artificiel ; celui-ci peut avoir une influence sur le fonctionnement du capteur.

Attention! Le dernier modèle de capteur de lumière (non présenté dans cette vidéo) est muni d’un cache en plastique qui lui offre une protection supplémentaire contre l’humidité. Ne l’enlevez surtout pas!

PLUS DE CONSEILS D’INSTALLATION DU TRANSFORMATEUR

Étape 2 – Câble 12 volts

Vous pouvez à présent dérouler le câble. Le câble conduit l’électricité et assure le fonctionnement des luminaires. Déroulez-le si possible le long de surfaces pavées et de parterres, afin de pouvoir encore y accéder par la suite. Utilisez des rallonges pour les armatures plus éloignées du câble principal. Vous pouvez éventuellement créer des dérivations de câble pour que le câble atteigne plus facilement les armatures. Utilisez pour cela un raccord de câble. Le câble peut se poser n’importe où, et une fine couche de terre suffit pour le dissimuler. Pour éviter toute surprise en cours d’installation, nous vous recommandons de préparer un plan de câblage avant de vous lancer. Vous y inclurez l’emplacement du câble, des luminaires, des rallonges et des raccords de câbles. Tenez également compte des distances maximales que nos câbles autorisent (respectivement 40 et 80 mètres linéaires pour les câbles 14/2 et 10/2).

PLUS DE CONSEILS D’INSTALLATION DU CÂBLE

Étape 3 – Easy-Lock

Chaque luminaire est accompagnée d’un Easy-Lock, qui assure la qualité de la conduction électrique et de l'allumage de votre lampe. L’Easy-Lock se raccorde aisément au câble en fixant la goulotte fournie sur le câble et en insérant l’ensemble dans l’Easy-Lock Tournez à présent l’embout jusqu’à ce qu’un déclic se fasse entendre. Vérifiez toujours que l’embout est fixé bien droit sur l'Easy-Lock. Le gel spécial qui se libère protège le joint contre l'humidité et les autres influences extérieures. Il est important que l’Easy-Lock reste toujours accessible. Si vous souhaitez déplacer ou remplacer une lampe, cela ne pose aucun problème. Il vous suffit de dévisser l’Easy-Lock et de le reconnecter ailleurs ; le câble se remet en état de lui-même.

Attention ! La vidéo montre deux types de goulottes (une petite pour le câble 14/2 et une grande pour le câble 10/2). Suite à une mise à jour de notre câble 10/2, nous ne fournissons plus avec les luminaires qu’un seul type de goulotte qui convient pour les deux câbles.

PLUS DE CONSEILS D’INSTALLATION DE L’EASY-LOCK

Étape 4 – Mini-connecteur

Le mini-connecteur connecte l’armature au raccord Easy-Lock. Le raccordement est protégé de l'humidité et des salissures par la gaine souple en PVC. Le mini-connecteur vous permet aussi de faire passer facilement le câble de l’armature dans un trou à travers une dalle ou une paroi. En standard, le câble de nos luminaires a une longueur d’environ 60 cm (les longueurs exactes sont mentionnées dans le manuel du produit et sur le site Internet). Si vous voulez placer un luminaire plus éloigné du câble principal ou monter une applique en hauteur, vous pouvez utiliser une rallonge. Celle-ci s’installe entre le mini-connecteur de l’Easy-Lock et celui du luminaire.

PLUS DE CONSEILS D’INSTALLATION DE MINI-CONNECTEUR

Étape 5 – Luminaire

Pour finir, installez l'armature à l'endroit souhaité. Suivez toujours le manuel et les conseils d’installation accompagnant nos produits. Si vous souhaitez installer des spots de sol dans votre terrasse, tenez compte du fait qu'il faudra peut-être percer des trous dans vos dalles ou caillebotis. Il importe que cela soit effectué correctement, car un trou mal percé et de taille inadéquate peut provoquer des problèmes. Un distributeur ou un jardinier peut s'en charger pour vous, car il possède l'outillage nécessaire. Si vous n'avez pas envie de forer, nous vous proposons aussi un boîtier spécial qui vous permet d’installer très simplement plusieurs de nos spots de sol dans du pavement ou dans un substrat meuble, comme du gravier.

PLUS DE CONSEILS D’INSTALLATION DES ARMATURES

Télécharger

Vous aimeriez consulter la documentation à l’aise ? Téléchargez la fiche d’installation du Centre d'apprentissage; Elle contient, pour chaque étape, les principaux conseils pour installer un système in-lite de qualité professionnelle.

Télécharger la fiche d'installation
Fiche d’installation centre d'apprentissage in-lite

Plus de conseils d'installation ?

Rendez-vous sur le Centre d'apprentissage in-lite. Vous y trouverez des vidéos et des conseils pratiques expliquant comment aménager un jardin avec éclairage, et installer l’éclairage extérieur in-lite. Vous aussi, rendez votre projet exceptionnel avec in-lite !

Vers notre Centre d'apprentissage