• Design néerlandais de qualité
  • Économique & durable
  • Simplicité & flexibilité
  • Garantie de 5 ans
Plus d’informations

Tout ce que vous voulez savoir sur l'éclairage extérieur

Guide pour choisir votre éclairage de jardin

Choisir un éclairage extérieur

Choisir un éclairage extérieur

Vous envisagez d’aménager un nouveau jardin ou vous souhaitez améliorer votre jardin actuel en lui ajoutant un éclairage ? Vous découvrirez ici quels types d'éclairage de jardin sont à votre disposition et comment faire les meilleurs choix. Suivez ce guide et vous saurez bientôt tout sur l’éclairage extérieur.

Quelles sont les principales raisons d'acheter un éclairage extérieur ?

L'éclairage extérieur a trois fonctions principales. Il est fonctionnel, crée de l’ambiance et renforce la sécurité.

Fonctionnel
Un éclairage de jardin rend votre entrée bien visible, tout comme le chemin menant à la porte d'entrée, ou le trou de la serrure. Les soirs d'été, vous pouvez vous asseoir confortablement à l'extérieur avec un livre ou discuter agréablement autour un bon verre de vin tout en continuant à distinguer votre interlocuteur. Il existe diverses applications possibles pour l'éclairage extérieur, principalement fonctionnelles, mais aussi décoratives (2).

Ambiance
Tout au long de l'année, l'éclairage extérieur vous permet d’admirer votre le jardin depuis l'intérieur. Ainsi, quelle que soit la saison, vous pouvez également faire participer le jardin à la vie intérieure. Avec le bon style et le bon éclairage d’ambiance, vous créez une ‘pièce’ supplémentaire dehors. Il est dommage d’avoir aménagé un beau jardin et de ne pas pouvoir en profiter en hiver, surtout après une journée de dur labeur. Avec l'éclairage extérieur adéquat, vous pouvez profiter encore plus de votre jardin ou de votre terrasse et faire entrer l'extérieur chez vous (1).

Sécurité
Enfin, l’éclairage rend votre maison et votre jardin plus sûrs. Une maison dont l’intérieur et les environs sont éclairés peut dissuader les cambrioleurs. Par ailleurs, les différences de niveau dans votre jardin peuvent devenir de véritables pièges. En installant un éclairage extérieur au bon endroit, cet inconvénient disparaît. Un éclairage adéquat contribue donc à la sécurité de votre environnement (3).

Buiten werken
Oprit verlichting
Veiligheid tuinverlichting
Weersinvloeden tuinverlichting

Pourquoi un éclairage spécifique pour l’extérieur ?

Pour un éclairage extérieur, les intempéries exigent des matériaux et structures spécifiques. Le soleil, la pluie, le vent et le sel impactent le boîtier et la durabilité de l’éclairage. L’éclairage extérieur est fabriqué dans divers types de matériaux. Vous avez le choix entre l’aluminium, le polycarbonate, le polypropylène, l’acier inoxydable ou une combinaison de ces matériaux, dont chacun a son aspect et sa fonction propres. . Il existe ainsi des spots qui supportent le poid d’un véhicule (pratique pour une voie d’accès) ou qui peuvent fonctionner sous l’eau. Si le boîtier est important, le câble qui alimente l’éclairage de jardin l’est tout autant. Nos câbles sont si flexibles qu’ils restent souples quelles que soient les conditions climatiques, et sont en outre très durables.

En savoir plus
 

Pourquoi un éclairage de jardin à LED ?

L'éclairage de jardin à LED est l'option la plus durable et la plus économe en énergie pour éclairer l'espace extérieur. L’offre d'éclairages à LED est très diversifiée. Mêle si un éclairage à LED de qualité est plus cher à l’achat, à l’usage, il s’avère généralement plus avantageux. Par exemple, in-lite travaille en partenariat avec des fabricants leaders de la technologie LED de qualité supérieure. De ce fait, nos lampes d’extérieur à LED sont elles aussi de qualité supérieure, et nous proposons 5 ans de garantie sur les luminaires. Cette longévité vous garantit de profiter longtemps de votre éclairage de jardin, tout en faisant des économies.

En plus d’être durables, les sources lumineuses LED de qualité sont très économes en énergie. Par rapport à une lampe à incandescence traditionnelle, le LED consomme jusqu’à 80% d'énergie en moins, tout en durant jusqu’à 10 fois plus longtemps qu’une source halogène en utilisation normale.

En savoir plus

12 volt tuinverlichting 230 volt buitenverlichting

Types d'éclairage de jardin : 230 volts ou 12 volts ?

Il existe deux types d’éclairage de jardin : 230 volts ou 12 volts. Une lampe extérieure ne peut fonctionner que si elle est alimentée en électricité, que ce soit directement à partir du secteur (230 volts) ou en passant par un transformateur qui produit du 12 volts. On choisira la première solution pour, par exemple, installer une lampe à la porte d’entrée, sur un point d'éclairage existant. En revanche, l’utilisation d'un éclairage extérieur 12 volts est pratique si vous souhaitez une installation de jardin ne présentant aucun danger pour les humains et les animaux.

Avec un système basse tension, il suffit de recouvrir le câblage de l’éclairage 12 volts d’une fine couche de terre pour le protéger. Il est donc inutile de creuser des tranchées dans votre jardin. Par ailleurs, vous risquez moins d’endommager le câblage quand vous jardinez - et si cela arrivait, il n’y aurait aucun risque pour la sécurité.

Pour installer du 230 volts, vous devez obligatoirement faire appel à un électricien qualifié, et le câble doit être enterré à un minimum de 60 cm de profondeur. Vous pouvez par contre installer vous-même votre éclairage 12 volts, ou demander à un jardinier de s’en occuper.

En savoir plus

in-lite led système

Système

Le système d'éclairage à LED comporte cinq éléments : le transformateur, le câble, l’Easy-Lock, le luminaire et le miniconnecteur.

Le transformateur commande l'éclairage au moyen d'un capteur de lumière et, éventuellement, d'une minuterie. La fiche du transformateur est branchée sur une prise avec mise à la terre. Vous déroulez le câble 12 volts conformément à votre plan de câblage. Vous installez ensuite les luminaires à l’endroit choisi, en vous aidant éventuellement de votre plan d’éclairage. Chaque luminaire est accompagné d’un miniconnecteur facile à raccorder sur celui de l’Easy-Lock. Celui-ci peut être raccordé n’importe où sur le câble 12 volts. La connexion va permettre au luminaire de fonctionner, et vous pourrez profiter de votre magnifique éclairage de jardin. Et si vous le souhaitez, il vous est toujours loisible de déplacer ou d'ajouter un luminaire. Pratique, non ?

En savoir plus

Types de luminaires et applications

Grondspots in-lite tuinverlichting
L'éclairage de jardin in-lite est disponible en plusieurs catégories :  spots de sol, lampadaires, appliques et spots extérieurs. Vous pouvez commencer par un seul type, mais il est très simple de combiner plusieurs catégories d’éclairage de jardin pour créer des effets véritablement impressionnants.


Spots de sol
Ces spots s’encastrent dans le pavement, le bois ou le gravier. Comme ils sont intégrés au sol, ils se remarquent à peine ; mais la nuit, ils n’en sont que plus présents grâce à l’effet particulier qu’ils donnent (1). Vous avez le choix entre des spots de sol à LED produisant une lumière diffuse (pour la terrasse, par exemple) ou à faisceau (orientable) pour mettre en valeur des éléments décoratifs de votre jardin, par exemple une haie compacte ou un arbre majestueux. Vous avez aussi la possibilité de choisir des luminaires qui supportent le poids d'un véhicule pour votre allée de garage.Staande lampen wandlampen in-lite


Armatures verticales
Si les lampadaires à LED jouent un rôle crucial dans votre plan d'éclairage, ils n’ont pas non plus honte d’être vus. Car pour eux, fonctionnalité et ambiance vont de pair. Vous pouvez choisir des luminaires qui éclairent vos parterres d’une lumière diffuse (2) ou, pour une allée ou une voie d’accès, des modèles produisant une lumière directe. Un faisceau étroit produit un effet ornemental, tout en éclairant nettement votre chemin ou votre allée. Vous êtes particulièrement créatif ? Alors, optez pour nos lampadaires à source lumineuse orientable.


Appliques murales
Buitenspots in-lite buitenverlichtingLes applications des appliques murales sont innombrables. Par exemple, vous pouvez installer une seule applique fonctionnelle près d'une porte, ou donner de la profondeur à votre jardin en disposant plusieurs de ces luminaires près d'une haie ou d'un mur (3). Vous avez toujours le choix entre une lumière diffuse ou de petits spots pour illuminer les détails. En utilisant des  accessoires comme le SHUTTER, vous démultipliez encore les possibilités d’orientation de la lumière.


Spots extérieurs
Les spots extérieurs sont le choix idéal pour éclairer des éléments particuliers qui méritent d’être (littéralement) mis en lumière. Ces spots possèdent différents angles lumineux et portées. En fonction de l’élément à éclairer, on choisira un spot extérieur à faisceau large ou étroit, et une portée plus ou moins importante. Optez pour des spots compacts à implanter de façon ludique dans la végétation, ou de plus grands modèles comme le BIG NERO, pour magnifier un bel arbre (4). Les spots à LED pourront aussi mettre façades en valeur.
 

Spots de sol  Armatures verticales  Appliques murales  Spots extérieurs

Choisissez votre couleur préférée

HVous savez quel type de luminaire vous souhaitez ? Le choix de la couleur est lui aussi décisif pour l’ambiance et l’aspect de votre éclairage de jardin. Argent chaud, gris foncé, Corten, blanc, noir et acier inoxydable : à vous de choisir. Enfin, certains spots de sol son transparents, ce qui les rend moins présents dans le jardin.

Chaque couleur produit son effet spécifique. Par exemple, le blanc donnera un résultat plus sobre, tandis que le noir ou le gris foncé seront intemporels. Les armatures en acier inoxydable donnent un aspect plus robuste au jardin, et si vous préférez un look industriel contemporain, le Corten à l'aspect un peu rude est ce qu'il vous faut. Il y en a pour tous les goûts !

Warm zilver tuinverlichting

Corten tuinverlichting

Donkergrijze tuinverlichting

Witte tuinverlichting

Zwarte tuinverlichting

RVS tuinverlichting

Dakboom tuinverlichting

Quels éléments extérieurs pouvez-vous éclairer ?

Vous pouvez éclairer divers éléments de votre terrain. Pas nécessairement dans le jardin, vous pouvez aussi mettre l'accent sur la maison proprement dite.


Arbres, arbustes et parterres
Éclairez les arbres et la végétation pour accentuer leurs formes. Vous pourrez ainsi affirmer vos préférences, en décidant d’illuminer entièrement un bel arbre à l’aide de grands spots extérieurs, ou de mettre l’accent sur la couronne d’un arbre de type parasol. L’éclairage d’extérieur crée aussi de la profondeur et avive la gamme des couleurs du jardin, y compris la nuit.

Allée de jardin et voie d'accès
L'éclairage d’extérieur est aussi là pour vous faciliter la vie, qu’il s’agisse de vous garer ou de circuler autour de votre maison. Sans oublier qu’il donnera à une allée une touche tantôt plus ludique , par exemple grâce à un motif étoilé, tantôt plus sobre si vous préférez des luminaires anguleux.

Clôtures et murs de jardin
En journée, une clôture ou un mur de jardin sont des éléments relativement statiques. Mais grâce à l’éclairage de jardin, ils peuvent littéralement prendre vie pendant la nuit. Sans oublier qu’il est facile de monter une applique sur les clôtures et murs de jardin. Nous proposons des ancres de montage permettant, par exemple, l'installation rapide de BLINK sur un élément mural ou empilé.

Terrasses et auvents
En éclairant une terrasse ou un auvent, vous pourrez (à condition de prévoir un chauffage adapté) en profiter même pendant les mois les plus froids. Un beau coin-salon ou une table raffinée en font une véritable pièce supplémentaire à l’extérieur.

Plans d’eau et étangs 
L’éclairage submergé donne véritablement la touche finale au jardin. Le monde sous-marin est mis en évidence, y compris la nuit, et vous profitez totalement de votre étang. Sans oublier qu’il est plus visible, ce qui représente un atout sécurité si vous avez des enfants. Vous voulez en savoir plus sur l'éclairage des étangs ? Découvrez notre blog spécial qui lui est consacré.

Plus d'inspiration

Installatie tuinverlichting

Installer un éclairage de jardin ?

Pour installer un éclairage 230 volts, vous devez vous y prendre vous-même ou faire appel à un électricien. Un jardinier n’a pas le droit de le faire. Placer soi-même une lampe de 230 volts sur un mur n’est pas vraiment un problème, mais installer des câbles de manière sécurisée dans le sol, à la bonne profondeur... C’est une autre histoire, et cela entraîne des frais supplémentaires lors de l’installation de votre éclairage de jardin.

Par contre, n’importe qui peut installer un éclairage 12 volts. Grâce à la basse tension, il n’y a aucun danger. De plus, avec le système in-lite, l’installation est réellement ‘plug & play’. Vous pouvez le faire le faire vous-même ou confier le travail à un jardinier. Dans tous les cas, c’est facile.

En savoir plus

Laissez-vous inspirer !

Vous piaffez d'impatience à l’idée de vous mettre au travail ou de solliciter l’aide d’un jardinier ? Demandez la brochure in-lite et découvrez une multitude de possibilités. Vous y trouverez non seulement tous nos produits, mais aussi de nombreuses pages thématiques présentant divers éléments de jardin et applications de l’éclairage de jardin.

Demander la brochure

Brochure aanvragen

Besoin d'aide ?

Vous n'êtes pas sûr d’en sortir tout seul ? Passez chez un concessionnaire près de chez vous ou contactez-le. . Ou consultez notr blog pour apprendre en détail comment créer un plan d'éclairage ou de câblage. Pour en savoir plus au sujet de l’installation de notre éclairage de jardin, rendez-vous à la page des conseils d'installation. Vous y trouverez de nombreux tutoriels en vidéo. Une question spécifique ?  Rendez-vous à la rubrique des FAQ. ou n’hésitez pas à nous contacter

Points de vente  Conseils d'installation